Quantcast
Channel: Profs mis en examen » pré rentrée
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Des souvenirs de l’année scolaire passée, aux sous à venir

$
0
0

Le premier souvenir qui vient à l’esprit, c’est celui du 5 Juillet : jour de la proclamation des résultats du Bac. On rencontre des élèves et des profs heureux. Le chemin n’a pas toujours été rectiligne, ni de tout repos, mais ça y est, on est arrivés au bout. On félicite chaudement ceux qui l’ont eu haut la main, et on partage la joie de ceux qui n’en reviennent pas encore tout à fait, de l’avoir décroché; cette année tout particulièrement, peu d’élèves à consoler. Parmi les déçus, ceux qui n’ont pas eu la mention méritée ; quelques élèves au rattrapage qui n’ont pas anticipé cette rallonge (épreuves le 8 Juillet) et à qui on prodigue les derniers conseils. Les « collés » eux, évitent de venir à ce moment là.

Tout ceci n’a pas la solennité d’une remise des diplômes à l’anglo-saxonne, mais cela a un petit côté remise des prix, sympathique. Les profs y décrochent aussi parfois les leurs ; des élèves les remercient pour leur travail, et les encouragements qu’ils n’ont pas ménagés. Après tout, on évite une longue cérémonie fastidieuse comme à Agen pour la remise des diplômes à l’école pénitentiaire. Sous un soleil de plomb, plusieurs futurs gardiens de prison ont eu des malaises. Les choses avaient mal commencé : appeler une promotion Moulin, n’était pas heureux. On pourrait croire qu’on entre et on sort des prisons, comme dans un moulin. Enfin, laisser tant de temps au soleil de Juillet, des personnels qui vont côtoyer des individus qui vont passer tant de temps à l’ombre, ne pouvait que provoquer des malaises.

Les autres souvenirs qui remontent sont moins stimulants. Ils relèvent des rituels, des passages obligés, pas forcément inutiles. On sait qu’il y aura des réunions qui s’étirent, alors que les infos importantes ont été données en peu de temps. Bien sûr, on apprend des choses en conseil de classe et on apporte des éclairages nécessaires aux autres collègues, mais on ne coupera pas aux blagues éculées, aux états d’âme de certains, aux indignations un peu sur jouées d’autres, et on quittera bien après la nuit tombée, le lycée. On tente de ne pas se laisser submerger par la longue liste des tâches qu’il faudra accomplir (outre les cours, préparation des devoirs en commun, de différentes réunions etc…etc...[ "Emploi du temps, emploi détente?"])

A l’approche de la rentrée, on balaie ces souvenirs, et on veut en retenir d’autres. On se souvient de classes peu dociles qu’on a réussi à mettre au travail. D’élèves récalcitrants qui sont devenus des élèves, presque modèles. On se remémore des instants de grâce ou on a entraîné la classe, dans son sillage. Les mots du prof étaient limpides, les idées parfaitement claires s’enchaînaient remarquablement. Dans ces moments, les regards des élèves nous disent qu’ils ont confiance en leur prof, et qu’ils sont reconnaissants de ce que l’on fait pour eux… et puis, au cours suivant, on se rendra compte que finalement peu d’élèves ont vraiment compris ce qui semblait avoir été exposé si brillamment, pensait-on.

A part pour les profs en grande souffrance, ces souvenirs de l’an passé ne sont pas handicapants. Ils nous aident à préparer la nouvelle année, à nous enrichir d’une expérience qui nous aidera à surmonter les difficultés à venir.

Ils nous confortent dans l’idée que notre métier est finalement bien moins routinier que d’autres. Beaucoup de profs ne prétendent pas être entrés dans le métier par vocation, mais ils aiment pouvoir travailler avec des jeunes en construction intellectuelle. Ils croient à l’importance de l’école républicaine. Malgré ses défauts, elle permet par exemple à des jeunes méritants de réussir à bien s’insérer sur le marché du travail ; elle contribue à former des citoyens attachés à la démocratie.

Pour finir, un souvenir très présent dans l’esprit des profs : qu’ils abordent l’année à reculons, qu’au contraire, ils l’attendent impatients, débordant d’enthousiasme, ou tout simplement, avec la sérénité de ceux qui savent que ce ne sera pas toujours facile, tous se souviennent que la paye arrive en fin de mois. Cette perspective motivante explique qu’il n’y aura pas beaucoup de défections le jour de la pré rentrée !



















Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles


debutant en CNC en vue d'une conversion d'hbm BF30


Transports Kema Trans (71)


2 x MARTIN AUDIO F12 + processeur M3 - 1 300 €


Eider Marine Sea Rover 590 - 5.000 EUR


Archives Sonuma


peugeot 103 xg2


Comment nettoyer une tache de myrtille ?


plafonnier avant et arrière


Le Prince d'Egypte [FRENCH DVDRiP] | Multi Liens


Installer le drivers CH340/CH341 sur macOS pour WeMos d1 mini, fonctionne...





Latest Images